psychologue clinicienne valbonne-bilan neuropsychologique sophia antipolis-psychologue opio-psychologue ado grasse-psychologue enfant valbonne-neuropsychologue antibes juillet 25, 2024 11:44 am

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : Clara Galeotti à Valbonne vous éclaire sur cette forme de psychothérapie.

TCC : Transformez vos pensées avec Clara Galeotti, psychologue clinicienne près d’Opio.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont une forme de psychothérapie visant à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels pour traiter divers troubles psychologiques. Reconnues pour leur efficacité et leur approche structurée, les TCC sont utilisées pour une variété de conditions telles que la dépression, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), et bien d’autres.

Objectifs des thérapies cognitivo-comportementales

Les TCC visent à atteindre plusieurs objectifs. D’abord, elles cherchent à réduire les symptômes des troubles psychologiques, comme l’anxiété, la dépression ou les comportements compulsifs. Ensuite, elles visent à identifier et modifier les schémas de pensée négatifs ou erronés qui contribuent aux problèmes psychologiques. En modifiant les comportements problématiques et en renforçant les comportements positifs, les TCC aident les patients à adopter des modes de vie plus sains. Par ailleurs, elles permettent aux patients de mieux gérer leurs émotions et de réduire l’impact des émotions négatives sur leur quotidien. Enfin, les TCC fournissent des outils et des compétences pour faire face aux situations difficiles de manière plus efficace.

Principes fondamentaux

Les TCC se basent sur l’idée que nos pensées, émotions et comportements sont interconnectés : des pensées négatives peuvent entraîner des émotions désagréables et des comportements problématiques. Une partie cruciale des TCC consiste à aider les patients à identifier les pensées automatiques et les croyances irrationnelles qui influencent leurs émotions et leurs comportements. Une fois ces pensées négatives identifiées, le thérapeute aide le patient à les remplacer par des pensées plus réalistes et positives. Enfin, les TCC incluent l’apprentissage de compétences telles que la résolution de problèmes, la gestion du stress et des techniques de relaxation.

Fonctionnement d’une séance

Elle commence généralement par une évaluation initiale où le thérapeute recueille des informations sur les symptômes, l’historique médical et les objectifs du patient, permettant de créer un plan personnalisé. Ensuite, le patient et le thérapeute collaborent pour définir des objectifs spécifiques et mesurables pour la thérapie, qui guident les sessions et permettent de suivre les progrès.

Le thérapeute aide le patient à identifier les pensées négatives et les comportements dysfonctionnels. Des techniques telles que les journaux de pensées peuvent être utilisées pour cette analyse. Puis, le thérapeute introduit des techniques pour modifier les pensées et les comportements.

psychologue clinicienne valbonne-bilan neuropsychologique sophia antipolis-psychologue opio-psychologue ado grasse-psychologue enfant valbonne-neuropsychologue antibes

Par exemple, la restructuration cognitive aide le patient à remplacer les pensées négatives par des pensées plus réalistes, tandis que les exercices comportementaux encouragent le patient à adopter des comportements positifs et à éviter les comportements néfastes.

Le patient est encouragé à pratiquer les techniques apprises en thérapie dans sa vie quotidienne, et des devoirs peuvent être donnés pour renforcer les compétences acquises. À chaque session, le thérapeute et le patient évaluent les progrès réalisés vers les objectifs de la thérapie, et les stratégies peuvent être ajustées en fonction des besoins du patient.

Une fois les objectifs atteints, la thérapie est progressivement terminée. Le patient et le thérapeute élaborent un plan de maintien pour prévenir les rechutes et garantir la durabilité des progrès réalisés.

En se concentrant sur l’interaction entre pensées, émotions et comportements, les TCC offrent aux patients des outils concrets pour améliorer leur bien-être mental et émotionnel. Par l’évaluation continue et l’adaptation des techniques, les TCC visent à fournir des résultats durables et significatifs. Contactez Clara Galeotti au 07 67 95 59 68 ou par mail à claragaleotti.psychologue@gmail.com