psychologue clinicienne valbonne-bilan neuropsychologique sophia antipolis-psychologue opio-psychologue ado grasse-psychologue enfant valbonne-neuropsychologue antibes août 13, 2024 2:57 pm

Diminuez votre anxiété grâce aux TCC, Clara Galeotti, psychologue clinicienne à Valbonne.

Les thérapies comportementales et cognitives sont très utiles pour lutter contrer l’anxiété et les ruminations anxieuses.

Le travail autour des pensées anxieuses est au cœur du travail de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Selon cette approche, les pensées automatiques jouent un rôle central dans l’amplification de l’anxiété. Ce sont des réflexions spontanées, involontaires qui surgissent instantanément en réponse à une situation ou un événement. Elles peuvent être positives, neutres ou négatives, mais dans le contexte de l’anxiété, elles sont souvent biaisées, irrationnelles et renforcent les émotions désagréables. Par exemple, une personne qui craint de parler en public peut penser automatiquement : « Je vais faire une erreur et tout le monde va se moquer de moi. » Bien que brèves, ces pensées ont un impact profond sur les émotions et les comportements.

Face à ces pensées, deux réactions sont fréquentes : l’évitement et la sur-réaction. L’évitement consiste à fuir la situation anxiogène, ce qui, à long terme, renforce l’anxiété. La sur-réaction, en revanche, amplifie les symptômes anxieux, créant ainsi un cercle vicieux.

psychologue clinicienne valbonne-bilan neuropsychologique sophia antipolis-psychologue opio-psychologue ado grasse-psychologue enfant valbonne-neuropsychologue antibes

Il est donc important de s’interroger sur l’utilité de ces préoccupations : S’inquiéter est-il vraiment bénéfique ? Cela résout-il le problème ou ne fait-il que maintenir l’anxiété ?

Pour briser ce cercle vicieux, la TCC propose des techniques de décentration. Ces techniques consistent à adopter un point de vue différent, en se posant des questions comme : « Que dirais-je à quelqu’un dans la même situation ? » ou encore « Aurais-je pensé la même chose il y a 10 ans ? »
Cette approche permet de trouver des pensées alternatives, plus rationnelles, et de réduire l’impact des pensées automatiques anxieuses.

En appliquant ces techniques, il devient possible de prendre du recul, de relativiser les situations et d’adopter une perspective plus équilibrée, réduisant ainsi l’emprise de l’anxiété. J’accueille ainsi adultes, enfants et ados au sein de mon cabinet à Valbonne, pour se défaire des pensées négatives.

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 07 67 95 59 68 ou par mail à claragaleotti.psychologue@gmail.com.